Tout comme les facettes les nouvelles techniques d’inlay, onlays ou overlays sont aujourd’hui possibles grâce à l’avènement des nouveaux protocoles de collage. Ceux-ci permettent au praticien d’oublier les concepts anciens de rétention des prothèses par emboitement/friction qui contraignaient le dentiste à tailler les dents de façon très invasives.
La pose d’un inlay ou d’un onlay permet la reconstitution d’une dent abîmée et son renforcement à l’aide d’un matériau composite ou céramique. L’opération se déroule soit à l’intérieur de la dent avec un inlay, soit à l’extérieur en recouvrant celle-ci par un collage appelé onlay. Cette technique permet de conserver la vitalité de la dent tout en comblant la cavité qui s’est manifestée à la suite d’une carie qui s’est aggravée.
S’il s’agit d’une cavité simple centrée sur la face triturante de la dent, l’inlay est suffisant pour la réparer. Si en revanche plusieurs faces sont détériorées, il faudra recourir à un onlay. Dans d’autres cas, suite à de l’usure (chimique) ou à de l’abrasion (bruxisme), on pourra juste refaire toute la face triturante (occlusale) de la dent par un overlay.
L’inlay comme l’onlay ou l’overlay sont des pièces qui sont réalisées à partir d’empreintes numériques de la dent abîmée. La prothèse reproduira exactement l’intérieur de la cavité et la morphologie de la dent avant sa destruction grâce à un procédé de fabrication par CFAO.
Votre chirurgien-dentiste va d’abord effectuer un nettoyage minutieux et en profondeur de la dent qui nécessite des soins. Préalablement, il aura posé une « digue », véritable champ opératoire qui évitera la contamination salivaire et bactérienne, néfaste au collage. Après avoir éliminé soigneusement les tissus cariés, il appliquera un véritable traitement de « vitrification » du fond de la cavité, afin de rendre celui-ci étanche aux futures agressions carieuses. Il renforcera les parois qui le nécessitent, et réalisera le design de la cavité. Puis, il prendra l’empreinte de la dent à l’aide d’un scanner intrabuccal, afin de faire élaborer un modèle de prothèse. Un relevé de teinte très précis permettra au prothésiste de reproduire exactement la couleur de vos dents. Quelques jours après, il posera l’inlay ou l’onlay selon les cas. Cette dernière phase est simple et nécessite une trentaine de minute. La pose de la « digue » s’avèrera encore indispensable. Le travail de préparation et de collage sont conduits sous anesthésie locale. Pendant la phase d’attente du collage de l’onlay définitif un onlay provisoire est bien évidemment mis en place dans la dent.
Il n’y a aucune restriction alimentaire sur ce type de restaurations. Une hygiène stricte quotidienne, comme pour une denture parfaitement saine, avec brossage et fil dentaire, est absolument indispensable pour assurer une longévité maximale à ses travaux.