La prise en charge des maladies parodontales

Dans le cadre des traitements de parodontologie, nous effectuons les diagnostics, traitements curatifs ainsi que les chirurgies à visée esthétique.

La première phase de la prise en charge d’une maladie parodontale sera celle du diagnostic. Un interrogatoire médical soigneux sera mené afin de déterminer certains facteurs prédisposants : hérédité, stress, tabagisme, certaines maladies chroniques.

Un examen clinique approfondi incluant un examen exo et endo buccal sera complété par des clichés radiographiques adaptés au cas : panoramique, bilan long cône ou cône beam.

Un bilan de sondage ou de pertes d’attaches permettra de mieux repérer les zones ou la maladie est active et où elle a déjà progressé.

Un bilan photographique complètera cette séance dans tous les cas afin d’enregistrer tous les paramètres cliniques : inflammation et œdème gingival, déchaussement des dents, quantité de plaque bactérienne, déplacement ou encombrement dentaire, mobilités dentaires, douleurs à la percussion ou à la pression, relation entre l’esthétique du sourire et la présence de maladie parodontale.

Un bilan biologique pourra être prescrit lors de cette consultation si le praticien l’estime nécessaire.

Une prescription de matériel d’hygiène dentaire et d’antiseptiques buccaux adaptés à la pathologie du patient seront donnés au patient au même moment.

Les séances suivantes seront consacrées au détartrage surfaçage sous anesthésie locale par secteur en fonction de la sévérité de l’atteinte.

Lors d’une réévaluation le praticien déterminera si la maladie a bien réagi au traitement et si tous les indices cliniques se sont améliorés, disparition de l’inflammation et de l’œdème, gain d’attache, absence de saignement, score de plaque faible, diminution des mobilités et absence de douleurs.

Si tous est normal, le patient sera invité à suivre une phase de maintenance ou il sera revu à intervalles plus ou moins espacés en fonction du pronostic de son cas.

Si des saignements persistent ou que les pertes d’attache s’accentuent, une phase chirurgicale pourra être proposée au patient dans le but d’assainir et de réparer son parodonte en profondeur. (Chirurgie d’assainissement à lambeaux, greffes osseuses ou de biomatériaux, techniques de régénération tissulaire.

Pour palier à d’éventuelles conséquences inesthétiques de la maladie et du traitement, manque de gencive, récessions gingivales, des greffes gingivales pourront être envisagées pour à la fois améliorer le confort et la facilité du brossage mais aussi  redonner un esthétique optimal au sourire.

Une période de maintenance sera là encore proposée au patient afin de pérenniser les résultats de son traitement.

Nos assistantes seront là tout au long de vos rendez-vous, pour vous conseiller et vous soutenir dans tous vos efforts pour retrouver votre santé parodontale.