L’éclaircissement dentaire ou blanchiment

L’éclaircissement dentaire est une traitement esthétique simple, rapide et sans aucune douleur qui consiste à blanchir l’émail des dents. Du fait de notre alimentation souvent composée de colorants, de nos boissons telles que le café, les sodas, le thé ou le vin rouge et bien entendu à cause du tabac, nos dents jaunissent peu à peu, se teintant même quelquefois de tâches. Si le détartrage (qui retire le tartre d’origine bactérienne) une à deux fois par an est indispensable, il ne permet pas toujours de ramener la dentition à sa blancheur d’origine. La solution du blanchiment des dents est donc un excellent complément à une bonne hygiène bucco-dentaire.

             
            

Pourquoi s’adresser au dentiste ?

L’éclaircissement des dents est une opération qui doit être effectuée par votre chirurgien-dentiste. Basée sur l’utilisation de gel de peroxyde ou de carbamide d’hydrogène, il est important que les doses utilisées soient soigneusement contrôlées par un professionnel de la santé dentaire. De plus, il n’est pas possible d’user de cette technique sur n’importe quelle dentition. Votre chirurgien-dentiste va vérifier que votre dentition est adaptée au traitement pour un résultat optimal. Par exemple, des couronnes en céramique ne blanchiront pas ; les dents doivent être diagnostiquées sans carie évolutive ; les gencives ne doivent pas être dénudées, elles ne doivent pas saigner, ni indiquer des signes d’un début de gingivite. Vous devez donc impérativement ignorer les publicités sur internet et autres formules qui n’émane pas d’un professionnel de santé.

Comment cela fonctionne ?

Après s’être assuré de la faisabilité de l’éclaircissement sur votre dentition, votre chirurgien-dentiste va en prendre l’empreinte. Celle-ci va lui permettre de préparer des gouttières thermoformées. Celles-ci sont spécialement conçues pour éviter que le gel ne puisse déborder sur vos gencives. Environ une semaine plus tard, la gouttière sur mesure est livrée pour s’utiliser à domicile.

Avant de commencer le traitement un relevé précis de votre teinte sera réalisé grâce à un spectrocolorimètre afin de connaitre ainsi le point de départ du traitement.

Le gel préconisé par le praticien est appliqué à l’intérieur de la gouttière avant que celle-ci ne soit positionnée sur les dents. Cette opération doit être effectuée chaque nuit pendant une durée d’une à deux semaines. Le produit de blanchiment agit comme un super agent de nettoyage de l’émail de vos dents. Tous les produits qui ont pénétré à l’intérieur de l’émail et qui le souillent en seront éliminés. L’émail va retrouver ainsi ses qualités initiales de blancheur en agissant comme un véritable réflecteur de lumière.

Combien de temps l’éclaircissement dure-t-il ?

Le traitement par gouttières permet un éclaircissement de l’émail des dents de deux à trois tons pendant environ cinq ans. Il n’y a pas d’âge limite pour le faire effectuer. Il faut juste qu’il reste de l’émail sur vos dents.

A la fin du traitement le dentiste refera un relevé de teinte pour évaluer exactement l’efficacité du blanchiment. Si nécessaire celui-ci pourra être prolongé de quelques jours, sans frais supplémentaires.