Les facettes céramiques

Les années passant, l’alimentation, les effets du tabac, du café ou du thé sont autant d’éléments qui ont pour effet de faire perdre de la luminosité à l’émail, de diminuer son épaisseur, et de laisser pénétrer des colorants à l’intérieur de celui-ci. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire a aussi pour conséquence une perte de blancheur et d’éclat de l’émail. Selon les cas, certaines tâches jaunâtres ou brunes peuvent apparaître malgré des détartrages qui ne peuvent plus les estomper. D’autre part, des dents mal positionnées ou qui se chevauchent, des caries mal soignées, peuvent dégrader votre sourire irrémédiablement. Afin de continuer à sourire sans le moindre complexe, une solution existe : faire poser des facettes céramiques par votre chirurgien-dentiste.

Le procédé des facettes en céramique

Les facettes sont des coquilles très fines de céramiques capables de corriger à la fois des anomalies de forme, de malposition ou de teinte de nos dents. Elles sont capables de corriger l’esthétique mais aussi les fonctions phonétique ou masticatoire. Leur réalisation n’est devenue possible que grâce au développement de nouvelles techniques de collage sur l’émail ainsi qu’à l’avènement de nouvelles vitro céramiques capables d’adhérer sur ces nouvelles colles.

Comment se déroule la préparation de l’intervention ?

La première étape du protocole commencera par une étude détaillée de votre sourire à partir d’un bilan photographique. Des empreintes numériques de vos dents seront ensuite envoyées au laboratoire de prothèse. En collaboration avec votre dentiste, un projet virtuel numérique de sourire (DSD) sera élaboré. Il permettra ensuite de transférer directement sur vos dents ce projet (mock up) grâce à une clef en silicone. Votre praticien pourra ainsi vérifier la pertinence de ce projet : longueur, morphologie, alignement, teinte, tous ces paramètres seront validés. L’étape suivante sera la préparation calibrée des dents, afin d’aménager l’épaisseur nécessaire à la facette de céramique (0,5 à 0,8 mm).

Quelles sont les étapes de pose des facettes ?

Dès que les préparations des dents seront faites, le praticien prendra une empreinte optique grâce à un scanner intra buccal. Des facettes provisoires seront réalisées à partir du même principe que le mock up. Le prothésiste réalisera ensuite chaque facette individuellement en s’inspirant du projet initial. Chacune d’entre elle demandera un long travail de création qui rendra chacune de vos dents « vivante et naturelle ». Les mélanges de poudre de céramique permettront de reproduire exactement votre teinte. Si votre demande principale concerne l’éclat et la blancheur de vos dents, un blanchiment préalable aura sans doute été nécessaire pour assurer une intégration harmonieuse de vos facettes dans votre sourire. L’étape clef du protocole, sera le collage. Celui-ci sera mené sous champ opératoire (digue) qui permettra d’augmenter sensiblement la force du collage. Cette séance prendra environ 1h30 pour 6 facettes.

Quelle est la durée de vie d’une facette céramique ?

La facette dentaire céramique possède une très grande longévité qui peut atteindre au-delà de 20 ans. Les résultats esthétiques du traitement seront durables plus que pour d’autres traitements (couronnes de céramiques) à cause de l’invisibilité des joints de collage des facettes. Des contrôles et détartrages annuels seront nécessaires pour assurer la pérennité de ces restaurations.