Les prothèses fixes et amovibles

La prothèse fixée :

La couronne :

C’est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée… et qu’une couronne bien faite ne se remarque pas !

Le bridge :

Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s’appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L’avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu’on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit « couronner » les dents qui serviront de pilier.

La prothèse amovible :

Le stellite :

A la différence du bridge ce n’est pas une prothèse fixée. Il s’appuit sur les dents (par des crochets) et sur la muqueuse. C’est une solution indiquée quand il n’y a pas assez de dents pour faire un bridge ou pas assez d’os pour poser des implants.

La prothèse complète amovible :

Ce sont des appareils amovibles qui remplacent toutes les dents quand elles sont absentes. Elle permet de retrouver une fonction masticatoire et un sourire esthétique à un coût raisonnable.