Il n’y a pas d’attaches métalliques, seulement des petits taquets de composite collés sur la face externe de certaines dents. Ils permettent ainsi de déplacer de manière efficace et précise les dents en vue d’obtenir le résultat souhaité. L’élément moteur du traitement c’est « l’aligneur ». Gouttière ultrafine et transparente qui permettra par sa rigidité et sa mémoire élastique d’imprimer un micromouvement à chaque dent individuellement. Efficace et optimal au regard de sa discrétion, les traitements par aligneurs invisibles permettent de corriger la plupart des problèmes d’alignement et de malposition dentaire.
Opter pour un traitement invisible, c’est faire le choix du confort sans aucunes gênes dans la vie quotidienne. Si vous êtes patient adulte, vous pourrez être certain que ce traitement orthodontique ne nuira pas à votre vie professionnelle et en tant qu’adolescent, il ne nuira pas à la vie sociale.
Sans bagues ni éléments métalliques ou élastiques, les traitements invisibles sont très confortables à porter et nécessitent par ailleurs moins d’entretien.
Comme tous les traitements orthodontiques, il contribue à réaligner les dents pour un résultat esthétique mais surtout à corriger tous les problèmes médicaux qu’un mauvais alignement peut provoquer : bruxisme, caries, maladies de la gencive.
Concrètement, le traitement se fait par collage sur la face externe de certaines dents de petits taquets de composite et sur d’autres par l’élargissement micrométrique des espaces interdentaires. Ces taquets seront ensuite reliés entre eux par l’aligneur que vous serez amené à porter 22h sur 24. Le matériau utilisé pour la réalisation des aligneurs est une matière plastique transparente, inodore, sans saveur très confortable à porter.
L’efficacité du traitement invisible vient du fait que les taquets et la gouttière qui les relie vont permettre aux dents de se déplacer doucement. Petit à petit, la dentition va ainsi « évoluer » vers l’apparence idéale que l’on souhaite obtenir.
Comme pour la plupart des soins dentaires, réaliser un traitement invisible représente un coût, qui sera bien évidemment différent en fonction du travail orthodontique à réaliser : traitement de la partie supérieure ou inférieure du sourire ou traitement global.
Votre praticien vous adressera un devis préalable reprenant tous les aspects du traitement. Vous pourrez vérifier la part que prendra en charge votre assurance complémentaire santé ou mutuelle. Il est important de valider ce point en amont afin de minimiser la part qu’il vous reviendra de supporter. La plupart du temps, les mutuelles vous proposeront des forfaits mensuels, trimestriels ou annuels pour un montant donné.
Il faut noter que les soins chez l’adulte ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, contrairement à ceux pour enfant et adolescents (avec demande d’accord préalable à la sécurité sociale). N’hésitez donc pas à comparer plusieurs mutuelles !
En pratique, le traitement débutera par 2 séances de bilan/étude et ensuite une séance de collage des taquets et d’essayage des aligneurs. Deux ou trois séances de contrôle seront nécessaires pour un traitement de 6 mois.