Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas « gonflée », ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.
Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d’un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des « dégâts » dans les tissus sous-jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D’où la nécessité de consulter son praticien.
La gingivite se manifeste par l’apparition de saignements au niveau des gencives. Cette inflammation plutôt courante peut facilement se soigner par la pratique d’une bonne hygiène bucco-dentaire et un détartrage semestriel. Un défaut de traitement risque de transmettre l’irritation au niveau des tissus, se transformant alors en infection. Ne pas consulter votre chirurgien-dentiste dans l’un de ces cas risque de faire évoluer la pathologie vers une parodontite. Les conséquences sont le déchaussement des dents, une hyper sensibilité aux aliments et boissons chaudes et froides, une mauvaise haleine permanente, des abcès dentaires voire une mobilité des dents.
Il s’agit d’une pathologie sérieuse qui nécessaire une prise en charge rapide. En effet, une infection qui tarde à être soignée risque de laisser proliférer les bactéries au niveau de la gencive et des dents. Celles-ci ne rencontrant pas assez de résistance immunitaire, elles vont attaquer l’os alvéolaire. Ne pas intervenir risque de mener à une destruction de la masse osseuse dentaire, affectant l’état de santé général du patient et menant à la perte des dents infectées.
Le traitement comprend les étapes suivantes: L’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.
Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l’os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.
La greffe de gencive :
Le contrôle périodique du patient :
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.
La parodontologie est une spécialité dentaire qui se penche sur le traitement de la dentition jusqu’à sa racine. Le parodontologue ou parodontiste soigne les maladies parodontales qui sont causées par des infections dues aux microbes. Un contrôle régulier de l’état de votre mâchoire chez votre chirurgien-dentiste et un soin des gencives associé à un bon brossage peut éviter qu’une simple gingivite ne se transforme en parodontite.
Dès les premières apparitions des symptômes parodontaux, certaines dispositions doivent être prises afin d’enrayer le processus d’infection. Cela débute par un détartrage minutieux, y compris en-dessous des gencives afin d’éliminer toute trace microbienne. En fonction de l’importance des affections, ce traitement peut être complété par la prise d’antibiotiques. Dans les cas les plus graves, notamment suite à un manque de réaction lors des premiers signaux d’alerte, il peut être nécessaire de procéder à une implantation dentaire, voire à la pose d’une prothèse parodontale.
Mis au courant dès les premiers symptômes d’une gingivite, votre praticien va tout mettre en œuvre pour prévenir l’apparition d’une maladie parodontale. Dans le cas où son intervention est requise tardivement, il va s’efforcer de préserver la fonction essentielle des dents, c’est à dire de pouvoir mastiquer sans peine afin de broyer les aliments avant de les avaler. Il va également veiller à préserver l’aspect esthétique de la mâchoire afin que le patient puisse continuer à sourire sans complexe.